Allumage 124 spider Vis platinées

Aller en bas

Allumage 124 spider Vis platinées

Message par phil.hascoet le Lun 21 Jan - 18:38


Le plus simple sur ce type d’allumeur et vue sa position est de procéder à sa dépose, ce qui implique effectivement de prendre quelques repères.
Dans l’ordre, mettre le moteur en quatrième (boîte de vitesses) sans frein à main sur un plan droit, puis démonter la bougie cylindre numéro 1 (bougie la plus prêt du cache de distribution) une fois la bougie démontée mettre un tournevis assez long et gros dans le puis de bougie et tout en poussant l’auto vérifier que le tournevis monte ou descend.

Tu es sur le point de bascule et normalement via la poulie de vilebrequin, tu dois trouver une fente, cette fente est un repère, repère que tu pourras également aligner sur le cache de distribution, ce dernier possède 3 repères (5°,10° et 15°) degrés d’avance.

Au point de bascule (monter descente du tournevis) serrer le frein à main et mettre le moteur au point mort.

Au niveau de l’allumeur, via la tête de Delco avec le fils de bougie qui va à cette dernière, on vérifie sur quel plot se trouve le doigt d’allumeur (cylindre 1 ou 4).
Une fois les repères pris, prendre une clef plate de 13, desserrer l’écrou et enlever la bride en forme d’Y et sortir l’allumeur.

A l’établi, faire tourner l’arbre de l’allumeur tout en regardant son fonctionnement, tu t’apercevras rapidement quand dessous du doigt de Delco il y a des masselottes (2 pattes avec des ressorts, elles servent à modifier l’avance de l’allumage) et surtout que l’arbre central de cet allumeur possède une came, cette came faisant ouvrir ou fermer les vis platines ou rupteur par frottement d’un petit patin en liège.
Une fois l’ancien jeu déposé (2 parties, une fixe et l’autre libre) repositionner le nouveau jeu sans trop serrer la vis, ce qui lorsque le patin sera en appuie sur la partie la plus saillante de la came te donnera une ouverture.
Il faut impérativement régler cette ouverture ou plus exactement écartement, a l’aide d’un jeu de cales, régler l’écartement qui pour nous sera de 0,40 gras (libre), faire tourner l’allumeur à la main et contrôler l’écartement, petite astuce une pointe de graisse sur la came de l’allumeur prolongera la durée de vie du rupteur.
Par la même occasion, penser à changer le condensateur.

Repositionner l’allumeur en prenant soin de retomber sur nos repères, à savoir le plot de la tête de Delco via le doigt d’allumeur, puis remettre le serrage en Y en place tout en procédant à un serrage léger de sorte de pouvoir tourner de gauche à droite ce dernier.
C’est pas fini, l’allumeur est en place, la tête de Delco également, le tournevis est enlevé et la bougie avec son fils ont repris leur place.
Un coup d’œil sur la poulie de vilebrequin (un coup de craie blanche sur le repère) pourras nous aider à une vision plus nette.
A l’aide d’une lampe stroboscopique ........... y a plus simple et moins onéreux, à l’aide d’une ampoule 12 voltes, 2 fils et 2 pinces crocodile tu te fabriques une lampe témoins.
La lampe est fabriquée, tu branches cette dernière d’un côté sur une masse (carrosserie, écrou de pipe d’admission) de l’autre sur la vis qui raccorde le condensateur, le rupteur et le fils qui va à la bobine.

Tu mets le contact, la lampe s’allume, si pas le cas tourner légèrement le Delco, une fois la lampe allumée, il faut déterminer notre point d’avance.
Pour cela, il faut faire éteindre cette lampe en tournant le Delco dans le sens inverse de sa rotation, tu as de la chance les Italiens sont des gens pragmatiques et donc ton Delco tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (je sais, une montre à aiguilles).
Tourne ton Delco dans le sens inverse en prenant soin de regarder ta lampe témoin et surtout lorsque le filament commence à rougir tu t’arrêtes.
Ton allumeur est calé, un dernier ptit coup clef au pied de ce dernier, contact et hop sa tourne.
Bonne lecture.
Daniel Dufour

phil.hascoet

Messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2019
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

essai forum

Message par fifi33 le Lun 21 Jan - 21:31

test
fifi33
fifi33

Messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pas mal non!

Message par phil.hascoet le Lun 21 Jan - 22:53

Qu'en penses tu Philippe

phil.hascoet

Messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2019
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allumage 124 spider Vis platinées

Message par fifi33 le Lun 21 Jan - 23:16

top!
fifi33
fifi33

Messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allumage 124 spider Vis platinées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum